Les collections

Remplir le congélateur: les aventures d'un greenhorn à la chasse aux élans

L'ambassadeur de Matador Griffin Post sur sa première saison de chasse au wapiti.

La forêt d'avant l'aube est noire d'encre, à l'exception de l'orbe circulaire de ma lampe frontale. Je passe de la route et de sa boue aux saules et à leur rosée. Ce n’est pas 20 marches avant que je monte. La montée est raide et implacable et mes muscles sont endoloris par ce processus, que j’ai répété une dizaine de fois au cours des dernières semaines. Lentement, à contrecœur, mon corps se met en marche et je développe une démarche régulière. Malgré la température fraîche, il ne faut pas longtemps avant que je ne sois simplement une couche de base. Pendant une heure, je tente de trouver la faible piste, me dirigeant vers une zone que je connais simplement comme «le paddock».

Je chasse les élans. Eh bien, honnêtement, jusqu'à présent, je ne suis qu'un gars qui marche avec une arme à feu. J'ai été acquis dans la zone et je n'ai été «autorisé» à chasser que pendant quelques saisons à aider deux amis à emballer des animaux. Les gens diraient qu’une approche robuste de 2 500 pieds est un «secret» qui ne les intéresse pas beaucoup, mais pas mes mentors. Ils insistent pour que je chasse seul ou avec l’un d’eux, et j’ai même des instructions précises sur l’animal que je peux prendre. Et je suis totalement d'accord avec ça. Identique à un spot de surf - les lèvres serrées ajoutent au caractère sacré de la zone, même si je n'ai pas vu de nouveau signe depuis une semaine.

Le ciel passe lentement du bleu sombre au bleu poussiéreux. Bien qu’il s’agisse techniquement de la lumière, je me concède qu’il fait trop sombre pour que je me sente à l’aise en appuyant sur la détente. Je marche péniblement, la neige de plus haute altitude rendant mon mouvement loin d'être furtif. Je marche, regarde à travers mes jumelles, vit la forêt à la recherche de signes de mouvement, puis continue à bouger. Alors le matin passe, douloureusement lent, sans excitation. Je pense que si un vrai chasseur me voyait, il se moquerait de ma tactique. Je ne suis pas assez patient. Je ne suis pas assez silencieux. Bon sang, je ressemble probablement aussi à un idiot total. Encore une fois, je suis reconnaissant pour le secret du spot.

Le matin avance. L'aube se transforme en lumière du jour. Une averse de pluie passe et alors que je monte une crête et en redescend une autre, le frisson d'être seul cède la place à la frustration de ne rien voir. Je trouve des pistes vides - des pistes fraîches dans la neige, un panneau qui a l'air frais, mais pas d'action. Pas de branches cassantes soudaines. Aucun mouvement du coin de l'œil. Rien.

Il est presque midi et j’ai abandonné toute tentative de me taire. J'ai parcouru 4 000 'vert et 10 miles, et je suis plus intéressé par l'itinéraire le plus rapide pour retourner au camion que de récolter quoi que ce soit. Je monte une colline parsemée d'armoise, la dernière montée avant la descente retour, sur une piste de jeu parsemée de ce que je peux jurer sont des pistes fraîches. J’ai l’impression d’être ridiculisé. Je pense à moi-même bon sang, je peux même sentir le wapiti.

Photo: Griffin Post

Ensuite, cela se produit: les branches craquelées et les mouvements aperçus que j'anticipe depuis des semaines. Un taureau et quatre vaches émergent apparemment de nulle part et s'éloignent vivement de moi vers la colline adjacente. Je m'accroupis, retire mon fusil de mon épaule, enclenche la sécurité et regarde la lunette - le tout en un mouvement fluide. Mon objectif est loin d'être stable. J'ai mis l'élan taureau dans le réticule alors qu'il commence à s'éloigner de moi. Pas bien, Je pense à moi-même. Aussi vite qu'ils sont apparus, ils sont hors de vue, contournant une piste de jeu bien établie.

Revigoré, je suis à nouveau en mouvement. Le sentier humide facilite la tranquillité. Je suis un nouveau panneau sur un kilomètre, à travers la pente d'armoise exposée au sud et je reviens vers la face nord fortement boisée. Mon cœur bat la chamade. Le moindre bruit d'une branche que je frôle semble résonner à travers la forêt immobile. Je gagne enfin une petite ouverture sur la crête, là où je soupçonne que mon meilleur point de vue sera. Je sais que s’ils ne sont pas dans le prochain ravin, je les ai probablement perdus pour la journée.

Accroupi bas, je récupère mes jumelles et vit la piste de jeu. Ensuite, je les vois. Me regardant droit depuis la crête adjacente, se déplaçant lentement hors de vue. Je retire méthodiquement mon arme de mon épaule, coupe la sécurité et pose mon œil sur la lunette. Je suis plus stable cette fois, prenant des respirations lentes et contrôlées. Juste avant que le dernier élan du troupeau ne se mette hors de vue, il s'arrête, à côté de moi, offrant un tir net. J'inspire, j'expire partiellement et j'appuie sur la détente d'un seul mouvement fluide.

La seule chose plus surprise dans la forêt que l'élan, c'est moi, car il tombe sans faire un autre pas. Sécurité de retour, pistolet autour de mon épaule, je pousse un soupir de soulagement. Bien pire que de ne rien voir ou de rater une photo serait le chagrin de blesser un animal. Je ressens un sentiment primordial de fierté, non pas du fait de la mise à mort mais des nombreux repas qui vont en découler. Je me sens en quelque sorte plus autonome, plus brut, plus viril. Mon cœur bat toujours, cette fois alimenté par l'excitation plutôt que par les nerfs. Je rends grâce pour la récolte en atteignant l'animal. Le pistolet est rangé, et alors que je commence le processus de nettoyage de la viande avec ma lame Gerber Instant, je craque un sourire en pensant à un congélateur plein pour l'hiver.

Cet article a été produit en partenariat avec nos amis de Gerber, dont le matériel attise les ambassadeurs du Matador.

Voir la vidéo: Un guide attaqué par un orignal