Divers

Semaines d’eau vive dans l’Himalaya indien [PIC]

L'ambassadeur du Matador, Henry Munter, pagaie sur quelques-unes des rivières reculées du nord de l'Inde avant de se diriger vers l'aval vers les sources du Gange.

CET OCTOBRE, je me suis rendu dans le sous-continent pour retrouver ma femme, Kelly, et sa partenaire de kayak, Lisa, pour un mois de pagaie dans le nord de l'Inde.

Bien que j'aie manqué les hautes vallées fluviales alpines de la région du Ladakh, où Kelly et Lisa avaient passé le mois précédent, nous avons pu pagayer dans l'Himachal Pradesh et l'Uttarkhand en basant sur Manali et Rishikesh. Les rivières nous ont emmenés de la montagne à la jungle avec de nombreux rapides et paysages de montagne, et c'était le voyage parfait pour ressentir la saveur de l'eau vive dans l'Himalaya indien.

Cet article a été produit en partenariat avec nos amis de Gerber, dont le matériel attise les ambassadeurs du Matador.

«The Hump» sur la rivière Beas, Himachal Pradesh

Avec des eaux basses, les rapides sur les Beas se transforment en canaux déroutants à travers d'énormes rochers. Ici, je vais pour un énorme boof hors de la bosse.

Lisa Dickinson sur les Beas

Au-dessous de la ville nordique de Mandi, la rivière Beas pénètre dans une gorge isolée en route vers le Pakistan. L'Inde construit des barrages sur ses rivières himalayennes à un rythme étonnant. D'une manière ou d'une autre, les Beas inférieurs ont échappé à ce destin, bien qu'il y ait eu plusieurs tunnels fraîchement creusés le long de la rivière qui suggèrent qu'il ne faudra peut-être pas trop de temps avant que les Beas ne soient également endigués.

Combat de singe

Les singes sont omniprésents sur les rivières de basse altitude en Inde, et ils semblent se battre beaucoup. Cette querelle a amené ces deux mâles partout sur la falaise.

Col du Rohtang

Après les Beas, Kelly, Lisa et moi avons fait le chargement et nous sommes allés à la rivière Chandra, au-dessus du col Rohtang de 13 000 pieds. Ici, nous attendons qu'un Tata avec un embrayage brûlé soit repoussé et, espérons-le, pas au-dessus du bord. Le retard m'a donné l'occasion de rechercher des itinéraires modernes à l'aide d'un chargeur solaire Goal Zero. Les bonnes cartes sont difficiles à trouver en Inde, et pour suivre le rythme de notre emploi du temps, j'ai puisé dans la technologie moderne, comparant nos progrès quotidiens sur le GPS de mon iPhone à notre feuille de route légèrement précise.

En bas de la Chandra

Notre descente sur la rivière Chandra a commencé à 11 000 pieds, où les kayaks chargés pour une expédition de cinq jours sont vraiment difficiles à récupérer. Kelly fait un chai l'après-midi entouré de sommets de 6000 mètres. Le paysage a fait du Chandra une pagaie magnifique.

Réparation de bateaux sur la Chandra

Je profite du soleil matinal ici après une nuit glaciale sur le Chandra, avec une chance rapide de travailler sur mon équipement. Mon outil multifonction Gerber a fait un compagnon pratique tout au long du voyage.

Labyrinthe de blocs de Chandra

Kelly et Lisa se frayent un chemin à travers les canaux de basses eaux. Pendant la mousson, la rivière pourrait atteindre environ 30 pieds plus haut, déplaçant ces énormes rochers à chaque saison. La photo en bas à droite est Lisa sur la rivière Yamuna dans l'Uttarkhand. L'eau vive du Yamuna avait un caractère similaire au Chandra avec des gouttes un peu plus raides et plus de volume.

Arrêt à Koksar, rivière Chandra

Lors de notre troisième jour à pagayer sur la Chandra, deux policiers nous attendaient à un endroit impraticable où un vieux pont était tombé dans la rivière. Ils ont refusé de nous laisser remettre. «Par les autorités du district», se vantait-il, «toutes les rivières de ce district sont définitivement fermées en raison de conditions dangereuses». Nous avons décollé de la rivière et sommes montés dans un bus public dont les freins ont grincé tous les 6000 pieds verticaux depuis le sommet du col de Rohtang jusqu'à Manali.

Enfants jouant à Barkot

L'Inde a remarquablement préservé ses forêts du nord et construit à la place la plupart de ses villes avec du béton coloré. Le tourisme et la construction de routes, de barrages, de lignes électriques et de tours cellulaires donnent à des villes comme Barkot une atmosphère de «ville en plein essor».

Criquet

Avec le riz récolté pour l'année, les enfants peuvent se déplacer dans les champs et sortir de la rue pour jouer au cricket, ce qui semble se produire partout, tout le temps.

Mori, Uttarkhand

Près de notre entrée pour la rivière Tons, Mori est une petite ville classique de l'Inde du Nord, avec un tas de magasins sur une route et un hôtel.

Nager les taureaux, rivière Tons

Nous jouions aux cribbage au camp quand un petit troupeau de vaches et deux vachers sont arrivés. Quand nous nous sommes levés pour nous assurer que les vaches ne piétinaient pas nos affaires, nous avons regardé le vacher en écraser trois dans la rivière et ils ont nagé de l'autre côté. Puis il est venu, a souri un grand sourire jaune de bétel, et a dit «taureaux», faisant un signe de tête vers la rivière, et «vaches», montrant le petit troupeau mangeant de l'herbe près de nos kayaks.

Gorge de Lower Tons

Après quelques jours à pagayer à travers d'imposants pins jaunes, une eau claire et des collines qui me rappelaient les eaux vives de l'Idaho, les Tons sont entrés dans une gorge calcaire qui s'est progressivement érodée en jungle dense.

Taureau de rue, Nandaprayag

Les vaches sont sacrées pour les hindous et beaucoup vivent leurs journées dans les rues des villes et villages, où les gens les nourrissent parfois de chapatis. Ce taureau pensait que ma GoPro pouvait être une collation.

Rivière Alakananda, Uttarkhand

Kelly exécutant un gros rapide sur la rivière Alakananda, la source la plus éloignée du Gange.

Karnaprayag Rapid, rivière Pindar

Je ne sais pas pourquoi, mais en Inde, tous les plus grands rapides se trouvent également dans les villes. À Karnaprayag, où le Pindare rejoint l'Alakananda, était le plus grand de la rivière, et aussi quelque part que nous ne voulions pas explorer à cause de notre permission douteuse de faire couler la rivière en premier lieu. Au confluent au bas du rapide, il y avait une crémation en cours, que tout le monde sauf moi a pagayé juste à côté après m'avoir vu me faire prendre dans la ligne de Foucault.

Le pot de l'Inde

Les Sadhus, saints hommes hindous, transportent tout ce qu'ils possèdent dans des quêtes austères de toute une vie dans ces petits pots en acier inoxydable, qui tiennent également dans un kayak et sont parfaits pour cuisiner sur le feu.

Temple au bord de la rivière, Barking Deer Gorge, Alakananda River

Rivière Mandakini

L'Uttarnachal Himalaya traverse alors qu'un pagayeur exécute ce rapide glissement de terrain frais.

Le Saint Ganga

Au confluent du Bhagirathi (à gauche) et de l'Alakananda (à droite), le Gange (également appelé le Gange) commence son chemin sacré vers l'océan Indien.

Mule trains au camp, rivière Mandakini

À notre campement à côté du Mandakini, nous nous sommes réveillés à 4 heures du matin ce matin quand une bande d'hommes et de mulets est arrivée pour commencer à emballer le sable de la rivière sur la colline escarpée pour l'utiliser dans la fabrication du béton.

Ganga à Rishikesh

Nous avons pagayé pendant deux jours depuis le début du Gange. Juste au-dessus de Rishikesh, les grands rapides de classe d'eau III-IV abritent plus de 140 compagnies de radeaux agréées. Les touristes indiens venant à Rishikesh en grand nombre, le Ganga pourrait bien être la rivière de rafting la plus fréquentée au monde.

SFO

C'est toujours un peu fou de traverser les aéroports américains avec un kayak, chargé de tout mon équipement, de le faire glisser à travers des portes coulissantes et des escaliers roulants.

Qu'as-tu pensé de cette histoire?

Voir la vidéo: Pourquoi est-ce que je narrive pas à aimer les être humains? Sadhguru Français