Divers

Traversée de la vallée du Panjshir en Afghanistan à vélo

L'ambassadrice Matador Shannon Galpin documente sa tentative de faire du VTT à travers la vallée du Panjshir.

EN 2009, JE SUIS LA PREMIÈRE FEMME à faire du vélo de montagne en Afghanistan, lors d’une série de randonnées dans la province du Panjshir et les collines de Kaboul sur mon chéri 29’er à une vitesse, dans une tentative de contester les barrières entre les sexes. L'Afghanistan est l'un des rares pays au monde où les femmes ne sont pas autorisées à faire du vélo.

En 2010, je suis revenu avec mon vélo, cette fois avec À l'extérieur l'écrivain Nick Heil, pour traverser la vallée du Panjshir d'une manière beaucoup plus publique et linéaire. La route principale de la province traverse son cœur, en suivant la rivière, avec des montagnes escarpées formant des murs de chaque côté. Cette route est lentement goudronnée et dans un an environ deviendra une route de camionnage majeure, changeant à jamais la vallée qui l'entoure.

J'ai convaincu Nick qu'il devait rouler sur le même vélo que moi, et j'ai demandé à Niner de le préparer également à une vitesse de 29 pieds. Il a accepté à contrecœur. Je lui ai également dit qu'il devrait se faire pousser la barbe - pour avoir l'air moins entrepreneur. Il m'a informé qu'il «essaierait». Il est arrivé à Kaboul prêt à rouler, avec à la fois la vitesse unique et un départ décent à la barbe. Une semaine plus tard, nous nous sommes retrouvés à sortir d'un Land Cruiser surchargé juste à l'intérieur des portes qui marquent l'entrée de la province.

Notre objectif? Traverser la vallée et finir au sommet du col d'Anjuman de 14 000 pieds.

Tenue de cyclisme

L'Afghanistan n'est pas le lieu idéal pour sortir les vêtements de course en lycra. Au lieu de cela, j'ai conquis les collines avec un pantalon long en coton, une robe mi-mollet sur le dessus, une longue tunique par-dessus et deux écharpes locales. J'ai laissé tomber les gants et le casque 20 minutes après le début du trajet, pour ne plus jamais être revu. Envieux du pantalon retroussé de Nick, je savais que si je voulais défier les barrières entre les sexes, je ferais mieux de le faire modestement. Merci Patagonia pour les vêtements qui repoussent la saleté, la poussière, le diesel et les matières fécales mieux que toute autre chose sur le marché!

Bienvenue dans la vallée du Panjshir

Juste à l'intérieur des portes gardées qui marquent l'entrée de la vallée, d'anciens chars soviétiques rappellent le passé tumultueux de l'Afghanistan.

Pays de montagne

Nick a fait une pause plus d'une fois pour commenter que si ce n'était de l'état actuel des mines terrestres potentielles, de la propagation des talibans et des combats en cours, ce serait une destination de voyage d'aventure sérieuse. "Certains des plus beaux pays de montagne que j'aie jamais vu."

Montée

Reprendre notre souffle et s'hydrater après une ascension que Nick a surnommée L'Alpe d'Huez en Afghanistan.
Nick: "Vous avez dit que ce trajet serait plat."
Moi: "Non, je ne l'ai pas fait. Quand ai-je dit ça?"
Nick: "Panjshir Valley. La vallée équivaut à plat."
Moi: "Nous essayons de monter jusqu'au col d'Anjuman. Passer équivaut à monter."
Nick: "Gears serait bien."

Attirant l'attention

En chemin, nous avons ramassé plusieurs autres monoplaces, pour la plupart de jeunes garçons. Nous avons échangé des plaisanteries en dari, et parfois nous nous sommes défiés aux courses. Il y avait beaucoup de curiosité, le double regard des voitures qui passaient et le désir de parler - personne n'avait jamais vu une femme sur un vélo auparavant.

Hop ons

Chaque fois que nous nous arrêtions, une foule se rassemblait et la plupart voulaient faire un tour avec nos vélos.

Arrêt au stand

Malheureusement, le pilote d'essai de Nick a mis un peu plus de temps à revenir. Juste au moment où nous avons pensé qu'il avait été écrasé ou volé, un jeune homme très heureux a franchi la colline et s'est dirigé vers nous avec un grand sourire, et Nick était de retour dans le match.

Circulation

Le trafic de Panjshir peut devenir assez brutal. Le jour 2 a vu très peu de voitures, aucun trottoir et beaucoup d'éleveurs de chèvres, d'agriculteurs et de membres de la tribu nomade Kuchi menant des chameaux.

Profond dans

Plus nous reculons, plus la conduite et le paysage sont incroyables. Des séries interminables de salutations criées de la part des villageois m'ont remonté le moral et m'ont rendu difficile de me souvenir que nous étions au milieu d'une zone de guerre.

Traversée

La traversée de la rivière près de l'approche du col d'Anjuman aurait pu être beaucoup plus facile si j'avais pu retrousser mon pantalon et enlever mes chaussures - mais comme il y avait un petit groupe d'hommes qui regardaient, j'ai dû traverser entièrement habillé et presser le pantalon de l'autre côté.

Plat

Changer un pneu en cours de route.

Inspection

Regard curieux et inspection du vélo par les villageois locaux.

Étirement à la maison

Deux longues journées en selle, la pente raide de l'approche du col d'Anjuman dans nos viseurs et une prairie tranquille pour contempler la beauté de l'Afghanistan et accepter notre décision de faire demi-tour ... Les coureurs de canons de Nooristani ne doivent pas être a plaisanté avec.

Voir la vidéo: Incroyable périple à vélo au Tadjikistan avec laventurier Claude Marthaler (Octobre 2020).