Intéressant

La tradition du canoë à Hawaï

«C'était comme la première fois que vous attrapez une vague, vous savez? J'ai senti l'adrénaline et j'étais accro - j'avais hâte de sortir à nouveau. "

J'étais assis sur le deuxième siège d'un canoë à voile hawaïen de 44 pieds de long. Chris, membre de l'équipe de Maui Jim, était assis sur le siège devant moi. J'ai hoché la tête en accord avec Chris, non pas parce que j'avais déjà surfé, mais parce que lorsque le vent a pris notre voile et que nous avons commencé à naviguer sur l'eau bleue claire, je pouvais vraiment sentir de quoi il parlait.

Ce fut un court trajet, et quand il était temps de virer de bord au canoë pour changer de direction et retourner au rivage, c’est là que la pagaie a commencé. Tout ce que je savais à propos du canotage, c'est que quel que soit le côté que Chris a pagayé, j'ai pagayé le contraire. Et que pagayer dans le vent est vraiment nul.

Il y avait du vent depuis deux semaines, tout le monde m'a dit. Selon la direction dans laquelle le vent soufflait, ce serait soit vraiment bon, soit vraiment mauvais pour pagayer de l'île de Maui à Moloka’i, à 15 miles à travers le déjà difficile canal de Pailolo.

Canoë sur l'eau. Photo par: Abbie Mood

La voile en canoë a toujours été une partie importante de la culture hawaïenne. Les navigateurs polynésiens en canoë ont d'abord découvert les îles hawaïennes, et les canoës étaient une partie importante de la vie quotidienne, en particulier pour les voyages et la pêche. La tradition de la navigation en canoë était presque perdue, mais a commencé à faire son retour dans les années 1970 avec le lancement du canoë Hōkūle'a, qui était «une réplique d'un ancien canoë de voyage à double coque pour effectuer un voyage expérimental d'Hawaï'i à Tahiti» en utilisant des méthodes de navigation traditionnelles (observation des étoiles, du soleil, du positionnement de la lune et des courants et houles océaniques), prouvant qu'il était possible de naviguer sur les bateaux de cette façon et que ce n'était pas complètement par hasard que les Polynésiens ont trouvé les îles hawaïennes, comme d'autres l'ont suggéré .

Cette culture de la voile continue de s'épanouir grâce à des organisations comme la Hawaiian Sailing Canoe Association, qui est le groupe de pagayeurs qui a participé à la course de canoë Wa'a Kiakahi le week-end où j'étais à Ka'anapali Beach à Maui. «Nous voyons la valeur de ce que les anciens ont fait dans la vie de tous les jours», a déclaré Leimomi Kekina, qui est le gourou de l'éducation culturelle de l'association et membre de la seule équipe (féminine) entièrement wahine.

Se préparer. Photo par: Abbie Mood

Il n’ya que 10 à 20 canoës dans l’État d’Hawaï, comme celui dans lequel je suis, inspiré du canoë à voile traditionnel hawaïen à simple coque. Le canoë pour 6 personnes peut atteindre des vitesses de 20 nœuds ou plus (environ 25-30 mph), propulsé par les pagayeurs et dirigé par les voiles et un skipper qui utilise une plus grande pagaie que les cinq autres membres de l'équipe.

J'étais à Ka’anapali Beach pour en savoir plus sur la série de courses de canoë à voile qui a lieu le week-end commençant en avril et se terminant en septembre dans toutes les îles hawaïennes. L'étape Wa’a Kiakahi de la course commence sur la plage de Ka’anapali à Maui et se termine sur Moloka’I, une île de l'autre côté du canal Pailol. Cette année était le 8e événement annuel organisé par la Ka’anapali Beach Resort Association, avec les équipages arrivant le vendredi après-midi, traînant le samedi pour faire des promenades en canoë, puis décollant tôt le dimanche matin.

La course n’était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Oui, les équipes sont compétitives, mais après avoir discuté avec quelques membres de l’équipe, il m’est devenu évident que c’était plus que de simplement courir autour des îles. L'énoncé de mission de la Hawaiian Sailing Canoe Association est «d'apprendre, de faire revivre, d'éduquer et de mettre en pratique ces anciennes compétences et valeurs hawaïennes liées aux canoës à voile et à la culture hawaïenne».

À la plage de Ka’anapali, cela signifiait passer tout le samedi à parler au public et aux membres des médias des canoës à voile, et à emmener les gens faire l'expérience des canoës par eux-mêmes. La particularité de cet événement est que Ka’anapali est la seule plage qui permet aux membres de l’équipe d’emmener le public sur les bateaux. Il y a des événements éducatifs et des ateliers sur certaines des autres îles, mais pas là où les gens peuvent faire l'expérience du canoë sur l'eau. Et pas seulement les touristes - il y a aussi des Hawaïens qui viennent à l'événement.

«Sur une échelle de 1 à 10, ce vent le rend assez proche d'un 10.» Jane McKee, quadruple championne de l'État d'Hawaï en pirogue à balancier à une personne, a déclaré en riant. «Momentum est votre ami.» Si vous ne pouvez pas travailler avec votre équipe, au mieux, vous n’irez nulle part. Au pire, vous pourriez vous écraser et brûler et être secouru par la garde côtière (c'est pourquoi la plupart des équipes ont des voiles vraiment brillantes - au cas où).

Compte tenu de l’importance de travailler avec et de connaître les membres de votre équipe, j’ai été surpris de constater que les équipes ne s’entraînent pas beaucoup ensemble. Entre les courses, ils rentrent tous chez eux dans leurs propres îles et dans leur travail quotidien, qui va des architectes aux avocats en passant par les propriétaires de petites entreprises.

Fermer. Photo par: Abbie Mood

J'ai demandé comment les athlètes s'entraînaient pour les courses, et j'ai obtenu les mêmes réponses à chaque fois - paddle, canoë, canoë pour 6 personnes, kite surf, planche à voile, triathlons - essentiellement tout ce qui concerne l'eau. Leimomi a décrit la navigation en canoë comme «la pagaie, la planche à voile et la voile en un.

Alors que je m'assis à Ka'anapali et que je voyais toutes les familles traîner, boire des bières, leurs enfants jouer près des bateaux dans le sable, j'ai pensé à quelque chose que Leimomi avait dit plus tôt dans la journée: «Nous sommes très compétitifs quand nous sautons dans le canoë, mais nous sommes un ohana (famille). L'océan nous rassemble.

[Remarque: le voyage d'Abbie à la plage de Ka’anapali à Maui a été parrainé par la Ka’anapali Beach Resort Association et le Whaler récemment rénové sur la plage de Ka’anapali.]

Voir la vidéo: Genetic History of the Pacific Islands: Melanesia, Micronesia and Polynesia