Les collections

6 portraits de pourquoi nous voyageons

NOUS VOYAGEONS VERS DES LIEUX SUR UNE CARTE. Des lieux dont nous avons entendu parler, d'une manière ou d'une autre pour une raison ou une autre. Nous voyageons vers des caractéristiques géographiques. Montagnes. Rivières. Océans. Récifs. Vagues. Villes. Il y a certainement des objectifs et des idéaux nobles. Vous perdre. Trouve-toi. Faites l'expérience de l'inconnu. Ouvrez les yeux et l'esprit. Merde comme ça.

Sans doute tout se passe-t-il bien que jamais comme vous le pensez… Certains pourraient prétendre voyager à la recherche de «culture» ou comme cela m'a été récemment expliqué par une jeune voyageuse bienheureuse des îles Gili quand j'ai demandé pourquoi elle voyageait : "Pour, comme, avoir une expérience culturelle." Elle a dû voir ma répulsion face à l'expression et elle a rapidement ajouté «et rencontrer des gens sympas».

Le voilà. J'aurais préféré le terme «intéressant» ou «exceptionnel» mais «cool» devra marcher. Malgré les raisons pour lesquelles nous nous retrouvons dans un point sur une carte, ce sont toujours les personnes avec lesquelles nous partageons notre temps qui définiront l'endroit dans notre esprit. Autres voyageurs. Des locaux. Les gens avec qui nous sommes venus. Rires partagés. Une souffrance partagée rendue éminemment plus tolérable car tout le monde souffre ensemble. Des conversations d'une heure sur le sens de la vie en utilisant quelques mots partagés et des signaux manuels.

Après 10 ans sur la route à voyager pour le plaisir et le travail, ce sont les gens que j'ai rencontrés et avec qui j'ai partagé du temps en cours de route qui sont les plus forts en mémoire. Voici quelques-uns des visages de la foule qui ont donné forme et profondeur aux lieux sur une carte. Appréciez la balade.

Anastasia Kim à Svalbard. Originaire de Sibérie, fille d'une beauté russe et d'un magnat bancaire coréen, Anastasia (Tash comme nous l'appellerions tous) voulait passer ses vacances de printemps de l'école de mode à Londres pour un voyage exploratoire dans l'archipel arctique du Svalbard en recherche d'ours polaires que je couvrais pour une histoire.

Les yeux se sont d'abord tournés vers la fashionista de 18 ans, mais elle s'est rapidement révélée être l'un des membres les plus coriaces et les plus capables de l'équipe d'expédition. Au lieu des ours polaires, nous avons trouvé certaines des conditions les plus difficiles sur terre avec des températures qui atteignent -50 F et une tempête de 5 jours qui a enterré notre camp. J'ai tourné ça le troisième matin de la tempête et Tash nous aidait à déterrer une tente qui s'était effondrée sous la neige qui dérivait. Elle a participé à plusieurs expéditions polaires et est actuellement sur la glace dans le nord du Groenland.

Le capitaine Charles Moore traversait le Pacifique lorsque, à quelques centaines de kilomètres au nord des îles hawaïennes, il rencontra ce qui allait devenir le North Pacific Gyre. Un terme banal pour une collection massive de débris, principalement de plastique, flottant dans l'océan et polluant. Il a été horrifié par l'ampleur de la pollution et a fondé la Fondation de recherche marine Algalita qui s'est consacrée à la collecte de données et à la sensibilisation aux dommages causés par le plastique à nos océans.

Ce film a été tourné dans les eaux sales du port de Kewalo pour une histoire que mon frère et moi faisions pour le magazine Rolling Stone en 2009. Le capitaine Moore est l'incarnation d'un type normal qui est tombé sur quelque chose qu'il ne pouvait pas ignorer et a décidé de faire quelque chose à propos de ça. Regardez ce court métrage pour en savoir plus sur le capitaine Moore et sa mission.

Les frères Crist sont une source d'inspiration constante pour moi depuis que je suis au collège en les regardant participer à des coupes du monde, jouer dans d'innombrables films de ski et remporter l'or aux X-game. Mon premier voyage en Alaska était à leur invitation, tout comme mes premières incursions dans l'arrière-pays autour de notre ville natale commune. La première photo que j'ai vendue était grâce à Reggie qui m'a fait asseoir dans la neige tôt le matin et a dit très franchement:

«Vous vous tenez là et quand le lever du soleil atteindra cette petite crête là-bas, je vais faire un virage et vous le tirez. Ne soufflez pas. » Le lendemain, j'avais vendu ma première photo à l'un de ses sponsors. Ils sont tous les deux devenus des guides incroyables et j'ai la chance de les appeler tous les deux de bons amis et il n'y a personne avec qui je préfère passer du temps dans les montagnes.

Mère nature joue pour de bon. Noel était une légende parmi tous ceux qui ont passé du temps le long de la côte de Sonoma ou à Puerto Escondido. Le 7 mai 2010, les vagues de Puerto qu'il aimait tant lui ont coûté la vie. L’humilité de Noel, son attitude positive et son sens de l’humour tordu étaient aussi forts que sa capacité à surfer.

Bien des matins, c'était ses mots d'encouragement partagés autour d'un pot de café noir fort qu'il préparait chaque matin qui me faisait sortir dans l'eau les jours qui m'effrayaient la merde. Cela a été tourné lors d'une des dernières nuits où j'ai vu Noel. Les vagues avaient tiré toute la journée et nous venions de nous régaler d'un bol de ses fameux haricots noirs. Cold Coronas en main et tout allait bien dans le monde.

Vince était le médecin responsable de l'hôpital de campagne Medishare à Port-au-Prince, en Haïti, pendant que j'étais là-bas. Je l'ai rencontré plusieurs mois après le tremblement de terre et j'ai été époustouflé par son calme sous une pression intense dans certaines des conditions de travail les plus difficiles que je puisse imaginer. Il était là depuis le premier jour et je ne peux qu'imaginer les horreurs qu'il avait vues.

Cela a été tourné lors de la très longue nuit où plus de 20 patients, qui avaient été gravement blessés dans une épave de camion, ont été amenés. C'était quelque chose qui aurait submergé de nombreux services de traumatologie aux États-Unis, mais Vince et son équipe ont réussi à sauver chaque personne qui nuit. Quand je me trouve dans des circonstances difficiles ou éprouvantes, je me demande souvent ce que Vince ferait et agirait en conséquence.

Le vieil homme souriait. Au fond de l'arrière-pays de l'île de Sumba, je suis tombé sur un petit marché qui se tenait dans le village reculé. Beaucoup de gens là-bas nous ont rencontrés avec des regards froids, car nous étions clairement hors de propos et probablement indésirables dans une certaine mesure. J'étais sur le point de partir quand j'ai remarqué le vieil homme qui me souriait et me faisait signe. En m'approchant, il m'a offert de la noix de bétel et m'a demandé dans un anglais sévèrement cassé si j'avais des cigarettes.

Je lui en ai tendu quelques-uns et nous avons commencé à parler, bien que nous utilisions principalement la langue des signes. Je ne pouvais pas prononcer son nom et il a juste souri et secoué la tête quand j'ai essayé de lui faire dire mon nom. Je suppose que ce n’était pas grave. Il avait été capitaine dans la marine indonésienne et avait vu un peu le monde. Nous avons ri et fumé. J'ai demandé à le prendre en photo et il a de nouveau souri. Alors que nos fumées diminuaient, il me regarda et me demanda assez simplement si je savais ce que je voulais de la vie. J'ai haussé les épaules et il a simplement dit «mourir en souriant». Certains des meilleurs conseils que j'ai jamais reçus, car mourir en souriant signifie que vous avez bien vécu votre vie et c'est tout ce que tout le monde peut espérer.

Voir la vidéo: Peut-on voyager dans le temps? Les réponses dAlbert Einstein et de Stephen Hawking