Information

Surf et réflexion à Baja, Mexique

Ayant parcouru la péninsule de Baja au Mexique pendant plus de 20 ans à la recherche des vagues et de la vie simple, Rusty Long réfléchit sur ce qui rend Baja si spécial et sur le nombre d’idées préconçues d’un Mexique «dangereux».

Je voyage à travers la péninsule de Baja depuis l'âge de 10 ans, quand mon père nous a entassés mon frère, ma sœur et moi dans la fourgonnette Volkswagen 1971 de notre famille, parcourant 12 heures dans le sud jusqu'à un point de terre reculé: un paradis pour le surf / camping . J'ai beaucoup appris sur la vie et le monde plus vaste de ce voyage et de ceux qui ont suivi au fil des ans. Comment «beaucoup de monde s'en sort» comme mon père nous l'a dit en passant devant les villes simples de Baja avec toutes sortes d'abris improvisés et de charrettes partout vendant des tacos qui coûtent un dollar pour trois, avaient un goût incroyable et étaient entretenus avec une maîtrise culinaire.

La plupart des accès côtiers se font sur des chemins de terre. Rien de mieux.

Ouvrir les yeux faisait partie de la raison pour laquelle papa nous a emmenés là-bas, pour que nous puissions voir de première main à quel point nous avons eu de la chance par rapport à certaines des difficultés que nous avons vues, mais aussi pour montrer à quel point la vie peut être simple, et est, dans de nombreux endroits sans tous les trucs de rythme rapide. L'une des plus grandes leçons que le voyage enseigne est le bonheur qui accompagne cette simplicité.

Panga et une cabane, c'est comme ça que beaucoup de gens le font.

L'expérience globale était un autre facteur, et je me souviens d'avoir couru autour des vastes dunes de sable qui s'effilent dans l'océan, apprenant vraiment à surfer sur les vagues parfaitement pelées, trouvant des squelettes de baleines entiers lors de randonnées côtières, attrapant des poissons au bout des points et avoir de somptueux dîners de tacos au coin du feu avec le groupe éclectique de surfeurs de Baja et de pêcheurs locaux qui traînaient également dans cet endroit spécial.

Jorge travaille dans ces eaux depuis des années et est l'un de mes goûts dans ce domaine.

Depuis lors, une grande partie de ma vie de surf et de mon succès est venue d'aventures dans les grosses vagues de Baja et du Mexique continental. Beaucoup de ces aventures impliquent de partir en mer avec des pêcheurs locaux sur leurs pangas vers ces endroits reculés et peu fréquentés, avec de grandes vagues puissantes. La générosité et la gentillesse de la population locale dans ces villages de pêcheurs et tout au long de Baja a été quelque chose qui m'a frappé très tôt et continue de m'étonner à chaque voyage depuis. Simple gentillesse, volonté d'aider, habileté et intérêt mutuel à vivre une aventure le long des côtes qu'ils connaissent comme personne d'autre. Et en retour, nous les aidons avec des choses qu'ils peuvent utiliser et qui nous sont plus faciles. En fait, j'y vais ces jours-ci pour avoir ces vrais types d'interactions avec les gens, un peu de rafraîchissement de l'âme lorsque je vis dans le sud de la Californie.

Certains des endroits les plus reculés que j'aime camper et surfer sont des sanctuaires d'oiseaux.

Lors de mon dernier voyage l'été dernier, j'ai eu un de ces types de rencontres avec un homme de la région. J'étais au fond, à environ 16 heures au sud de la frontière, avec quelques copains. Nous venons d'avoir des vagues épiques et étions sur le chemin du retour. Vous espérez toujours que les choses se passent bien sur ces longs trajets, mais vous vous attendez généralement à une sorte d'incident. Cette fois, c'était deux pneus gonflés en moins d'une heure sur le chemin de terre. Pas de choix, mais un voyage en auto-stop en ville à une heure de route avec un gars qui n'avait pas de capot moteur sur le compartiment moteur de la console centrale.

L’objet était sur le point d’exploser, c’est pourquoi il a gardé le couvercle, le gardant juste assez frais, tandis que l’air chaud du moteur remplissait la camionnette alors qu’elle boitait à 35 mi / h. Mon copain et moi avons dû nous déplacer pour traverser celui-là, mais nous avons été aimables pour le trajet.

Les forêts de cactus du centre de Baja sont incroyablement uniques et beaucoup n'existent qu'ici. Vu sous une pleine lune.

Il nous a déposés dans un magasin de pneus, j'ai acheté deux pneus et le propriétaire a insisté pour nous ramener à la voiture. Je lui ai dit que nous étions un peu malchanceux au début quand nous sommes allés dans sa boutique, et il nous a affirmé "NON, tu as de la chance!" et nous a rappelé que deux pneus qui pourraient être remplacés ne sont pas un gros problème. Je n’ai compris l’intensité de sa déclaration qu’à la moitié du trajet, lorsque j’ai posé des questions sur ses enfants. Son fils adolescent venait de mourir des mois auparavant. Il était dans un endroit que je ne peux pas imaginer, mais répandait de la gentillesse sur notre chemin à forte dose.

Chaque fois que je descends à Baja, les gens sont heureux de partager ce qu'ils ont, qu'il s'agisse d'un poisson ou d'une promenade, ou de se mettre dans la poussière pour aider à changer un pneu. Actes désintéressés de décence humaine, les gens avec beaucoup moins donnent beaucoup plus. C’est spécial.

Dans cette partie du monde, l'océan est encore très fertile, grâce à des pratiques de pêche de subsistance et non au pillage.

C’est pourquoi tout le trafic de drogue actuel et ses effets sur les gens ordinaires m’ont attristé. C’est un sujet enivrant et compliqué, et les médias internationaux ont malheureusement embouteillé le Mexique dans son ensemble dans ces régions frontalières, où l’action se déroule pour la plupart. Il y a cinq ans, Baja et le Mexique regorgeaient de touristes, ce qui créait une source de revenus viable pour les gens. En retour, les gens ont créé des expériences mémorables et agréables pour les visiteurs.

Le frein électrique a pratiquement été retiré depuis que Calderon a démantelé les cartels dominants, largement soutenu par le financement américain. Le flux de drogue ne s'est pas arrêté et la violence a prévalu. La situation actuelle montre clairement que l'ordre et la corruption de haut niveau étaient meilleurs que le désordre, la violence et la corruption de haut niveau. J'espère vraiment que c'est quelque chose qui s'organise, de sorte que les 99,9 pour cent des personnes vivant au Mexique puissent à nouveau retrouver leur état normal et que le terme erroné du Mexique en tant qu'endroit dangereux puisse être supprimé. Au cours de mes 20 années de voyage là-bas, je n’ai connu que la gentillesse.

Une vague matinale. Ça vaut toujours le coup.

Voir la vidéo: Scoring Ridiculously Good Surf in Baja, MEXICO!