Intéressant

Ce que j'ai appris d'un réfugié tibétain en Inde

Rebecca Ashton est obligée de réfléchir à son privilège.

KUNGA EST UN RÉFUGIÉ TIBETAIN. Vêtue d'une chemise à carreaux et d'une veste blanche, elle a l'air plus adaptée à un bureau qu'à une piste de brousse. Elle est minuscule avec des membres minces; les petites lignes sur son front la font paraître plus âgée que ses 26 ans. La piste de brousse que j'ai parcourue à Dharamsala n'est rien comparée au voyage qu'elle a fait pour arriver ici.

J'ai rencontré Kunga par hasard. La mousson indienne a persisté et la pluie ne s'était pas arrêtée au moment où j'ai fini de déjeuner dans le petit café miteux. Le décor simple semblait n'avoir pas changé depuis les années 1950. Un auvent au-dessus de l'étroite véranda empêchait la pluie de pénétrer les moines tibétains qui buvaient et riaient dans leurs robes marron, imperturbables par la petite rivière qui se formait le long de la ruelle couverte de nids de poule. Malgré la pluie, je ne pouvais plus attendre. Il y avait trop à voir.

Je me suis aventuré au-delà des étals vacillants et j'ai emprunté une route escarpée et étroite devant une pagaille de maisons et d'hôtels et un petit temple hindou. Un chemin obscur, presque caché, m'entraîna dans la forêt. La pluie s'était arrêtée et un épais brouillard recouvrait la piste étroite, décorée de drapeaux de prière bouddhistes. Certains drapeaux étaient accrochés directement au-dessus du sentier, certains au fond des arbres, répandant la bonne fortune à tout le monde alors qu'ils flottaient dans la brise.

Quelques personnes m'ont dépassé; une fille s'est arrêtée pour parler. Remarquant ma fascination pour tous les drapeaux, elle a dit: «Il y en a beaucoup plus en haut. Viens." Elle a pris ma main et m'a conduit sur la piste. Ensuite, Kunga m'a raconté son histoire.

… Ils voyageaient la nuit et se cachaient parmi les rochers pendant la journée pour échapper à la capture ou même à la mort aux mains de l'armée chinoise.

«Je suis venue ici en 2006», a-t-elle commencé, faisant référence à son évasion du Tibet. Marchant pendant 27 jours avec 83 autres personnes, dont sa sœur cadette, ils ont voyagé de nuit et se sont cachés parmi les rochers pendant la journée pour échapper à la capture ou même à la mort aux mains de l'armée chinoise. Le groupe a repéré des soldats chinois à plus d'une occasion. Après environ cinq jours, Kunga et sa sœur ont dû abandonner une grande partie de leurs vêtements et de leurs vivres car ils étaient trop lourds. «Nous pensons que cela n’a pas d’importance tant que nous atteignons la frontière. Nous sommes tellement soulagés en arrivant ici. Le groupe a travaillé ensemble pour survivre; un homme plus âgé partageait des biscuits simples et secs avec les deux sœurs à l'heure des repas.

Je pensais que j'avais voyagé aventureux à travers le nord de l'Inde jusqu'au Cachemire. Sur le col du Rohtang, des glissements de boue et de roches ont ralenti la progression de sorte qu'il a fallu neuf heures pour parcourir cinq kilomètres. Pas de nourriture, pas de toilettes, se faufiler dans la boue épaisse, faire du stop dans un bus local pour rattraper notre voiture qui avait filé en avant et arriver au camp à 1h du matin.

Cela semblait être une grande vantardise à utiliser lors de la prochaine soirée de pub à la maison.

Bien que ce soit difficile et excitant, cela semble maintenant plutôt sans incident par rapport au voyage de Kunga. Comme moi, elle avait choisi de venir en Inde, mais pour des raisons différentes. Alors que nous nous tenions sur l'épaule molle de la piste pour laisser passer une vache, je lui ai demandé ce qui la poussait à prendre un tel risque mortel.

«Survie et éducation» fut sa réponse rapide. «Mon ambition est d'enseigner un jour l'anglais aux petits enfants du Tibet.»

L'Inde a été bonne pour les réfugiés tibétains. Depuis que le Dalaï Lama s'est échappé en Inde en 1959, plus de 150000 réfugiés ont suivi, fuyant l'oppression des Chinois qui occupaient le Tibet en 1950. L'Inde leur a fourni des terres, des soins de santé et une éducation gratuits, et a permis à un gouvernement tibétain en exil .

Drapeaux de prière

Avec trois ans de scolarité indienne gratuite derrière elle et étudiant actuellement l'informatique et l'anglais, Kunga ne semblait pas disposée à abandonner ses rêves, quelles que soient les situations actuelles. Contrairement à moi, elle ne pouvait pas rentrer chez elle. Sans passeport chinois, elle ne peut pas quitter l'Inde. Même dans son exil, elle n'est pas complètement libre.

Il y a quelque chose d'ironique dans le fait que Kunga ne peut pas revenir par-dessus la frontière la plus proche, mais je peux facilement parcourir les 10 000 kilomètres et plus jusqu'à Sydney. Cette pensée m'a fait taire et a rendu mes efforts pour trouver des drapeaux de prière à photographier sembler triviaux. Mais Kunga a marché comme si les trouver était son objectif le plus important.

Pendant que nous marchions, une famille de singes assis sur des rochers nous regardait, les bébés se précipitant hors du chemin, les adultes prêts à se protéger s'ils venaient à se faire du mal. J'ai interrogé Kunga sur ses parents. «Ils sont toujours à Lhassa. Cela me rend très triste.

Elle est capable de leur parler au téléphone, mais les appels sont peu fréquents et dépendent de l'autorisation chinoise. «Je n'ai pas parlé depuis plus de deux mois. Chinois très strict. Les actions des Chinois sont dictées par le comportement des Tibétains. Toute rébellion et toute la communauté en subissent les conséquences. La punition comprend une restriction des «libertés». Très récemment, un moine s’est brûlé vif dans la rue, et cette forte démonstration de défi a créé la répression actuelle des privilèges des Tibétains, les appels téléphoniques en faisant partie.

Kunga rêve que ses parents viennent à Dharamsala. «Si juste pour voir Sa Sainteté, le Dalaï Lama, mais mon père est très vieux et c'est peu probable», a-t-elle expliqué. Je verrais mes parents dans quelques semaines seulement. Je ne les avais même pas encore vraiment manqué et j'ai commencé à réaliser les nombreuses choses que je tenais pour acquises: voir ma famille quand je le souhaite; aller librement dans la plupart des endroits du monde; être libre dans mon pays d'exprimer mes pensées et mes opinions.

Ensemble, nous avons gravi la colline péniblement, plongeant profondément dans la boue, mes sandales se révélant être le mauvais choix de chaussures. Nous nous sommes tirés à tour de rôle par la main, en riant, juste deux filles s'amusant. En arrivant au sommet, nous avons été entourés par le mouvement et la couleur d'innombrables prières. Je me sentais petit mais béni debout dans l'énorme offrande au ciel.

Le sanctuaire de Lhagare est l'endroit où la population locale vient lorsque le Dalaï Lama est absent. Ils prient pour son retour en toute sécurité à Dharamsala, sa maison en exil, en faisant tourner des moulins à prières et en brûlant du genévrier. Les drapeaux sont tous coupés et brûlés avant la nouvelle année. Le jour du Nouvel An, beaucoup de nouveaux sont accrochés - rouge pour le feu, jaune pour la terre, vert pour l'eau, bleu pour le ciel et blanc pour l'air. Chacun affiche l'image du «cheval du vent», qui transforme la mauvaise fortune en bien. Trempés par la tempête qui a récemment traversé, ils flottaient encore et dansaient dans un affichage coloré.

En rentrant en ville en passant devant le jardin du Dalaï Lama, de petites pierres, encore mouillées par la pluie, étaient cachées dans des espaces dans le mur où il manquait du mortier ou une brique. J'ai reconnu le maintenant très familier Om mane padme hum mantra gravé de couleurs vives sur chacun. J'ai demandé à Kunga de me dire exactement ce que cela signifie en anglais. «Je connais le sens. Très complexe, donc je ne peux pas vous dire correctement, il serait donc faux de vous dire quoi que ce soit. "

J'ai respecté sa réponse mais cela m'a laissé encore plus intrigué. Je devrai continuer à chercher ma réponse.

Voir la vidéo: Voyager en INDE: 10 choses À SAVOIR avant de partir!