Information

Comment apprendre à sa femme le vélo de montagne

La femme de Jeff Barlett ne savait pas ce qu’elle voulait faire.

Tout ce que je voulais, c'était déchirer une seule piste. Des souvenirs d’air flottant sur le sentier A-Line de Whistler, des virages à travers les champs des prairies et des montées dans les Rocheuses me traversèrent l’esprit. Après quatre ans en Argentine et deux ans sur un vélo de randonnée, mon retour au Canada m'a permis de dépoussiérer enfin mon vélo de montagne et de parcourir les sentiers.

Des lettres roses et vertes fluorescentes annonçant «All Bikes 40% Off» ajoutaient une arrière-pensée. J'ai acheté à ma femme Romina son premier VTT.

Bien qu’elle ait effectué deux randonnées à vélo, ma femme n’a jamais été hors route. Elle n’apprécie même pas les routes de gravier, mais j’ai pensé qu’elle apprendrait si elle possédait un vélo. Je devais juste lui apprendre.

1. Comprendre les premières impressions

Je savais que son premier trajet serait comme revoir notre premier rendez-vous, sauf que ses paumes transpireraient réellement. Au lieu de déchiffrer mes marmonnements espagnols, elle tâtonnait avec des manettes rapides et le positionnement du corps. Il n'y a pas de dîner et un film équivalent à emmener quelqu'un sur son premier single. Au lieu de bavardages et de silences maladroits, il y a des coins fluides et des sections rocheuses.

À la fin, les décisions seraient prises, et il y aurait un deuxième tour ou il n'y en aurait pas.

2. Tenez compte des erreurs du passé

J'ai présenté à ma femme d'autres activités de plein air et je suis toujours all-in; notre première randonnée était une traversée alpine de plusieurs jours et notre premier tour à vélo a traversé le cône sud. En ignorant la nécessité de commencer petit, chaque premier a maintenant sa propre bévue qui est inévitablement racontée lors du dîner avec mes beaux-parents:

Romina a failli se noyer dans une rivière alimentée par un glacier et elle a soufflé sur la Ruta 40 dans une tempête de vent en Patagonie. Elle a regardé mon poêle de fortune enflammer notre camping alors que de fortes pluies inondaient notre tente. Même de simples plaintes de genoux douloureux ont conduit à des pédales automatiques, qui ont entraîné des genoux ensanglantés.

3. Choisissez [un] sentiers appropriés

Lorsque j’ai acheté le vélo de Romina, le mécanicien de l’atelier a mentionné de nouveaux sentiers juste à l’extérieur de la ville. Conçus pour les courses techniques de cross-country, ces sentiers étaient tout sauf indulgents. La plupart des gens ne les trouveraient pas adaptées aux débutants, en particulier aux débutants lors de leur première sortie, mais la plupart ne considéreraient pas non plus les routes secondaires patagoniennes couvertes de vent comme un endroit idéal pour un premier tour à vélo. J'ai chargé les deux vélos sur la galerie de toit et nous avons quitté la ville.

Après quatre ans, je suis enfin de retour sur mon VTT. / Photo: avec l'aimable autorisation de l'auteur

4. Donner des instructions

Une fois que nous avons emprunté les sentiers, ma femme hésitait. Elle a eu du mal à descendre des descentes raides et n'a pas réussi à changer suffisamment de vitesse pour monter. Bon sang, il y avait des sections que je ne pouvais pas rouler proprement malgré une décennie d’expérience hors route.

J'ai fait ce qui est naturel pour les gars: des instructions criées.

• S'il est trop raide, déplacez votre poids sur la roue arrière pour ne pas endo.
• Ne passez pas autant de temps en selle; déplacez votre poids pour contrôler le vélo.
• Lors de longues montées, ramenez vos coudes vers votre corps pour aider à garder la roue avant au sol.
• Essayez de rouler plus vite; l'élan est votre ami.

5. Rentrez chez vous en silence

Assez dit.

6. Essayez une autre piste

Notre prochain trajet n’a pas eu lieu pendant quelques jours. Ce n’est pas la première expérience difficile qui nous a retardés mais plutôt notre déménagement. Après près d'un an d'attente du processus d'immigration et de rêve des Rocheuses canadiennes, nous avons finalement déménagé à Jasper, en Alberta.

Le lendemain de notre arrivée en ville, nous avons sauté sur nos vélos. Avec le guide de vélo de montagne du parc national Jasper en main, nous avons choisi une balade facile le long de la rivière Athabasca. Bien que jugé facile, le sentier comportait suffisamment de piste unique pour offrir un défi, quelques montées rocheuses et une descente rythmique amusante parmi un troupeau d'ongulés à gros cornes. Cela a pris deux heures et, sauf pour commenter le paysage, j'ai gardé la bouche fermée.

7. Célébrer

Lors de notre troisième trajet, j'ai dévalé une longue descente, les virages de balustrade pendant que je clignais des yeux en arrière des larmes induites par la vitesse. À la limite entre le contrôle à grande vitesse et le missile incontrôlable, j'ai laissé Romina derrière. Enfin, j'ai appuyé sur les freins pour attendre où une bûche tombée gisait sur le sentier.

Bientôt, Romina descendit la même colline. Debout au-dessus de sa selle, son poids se déplaçait naturellement pour contrôler le vélo. Ses index ont légèrement pompé les freins dans les virages. Quand elle a repéré la bûche, elle a juste sauté dessus et a continué à charger.

Avec un hululement enthousiaste, je me suis lancé.

Voir la vidéo: Comment changer de vitesse: 12 - les bases. Rouler en sécurité (Janvier 2021).