Intéressant

Brave New Travellers: les yeux ouverts, reconnaissants et désireux de revenir

Raylene Lopez a seize ans et est diplômée du lycée Burton et vit dans le district de Bayview à San Francisco. Elle était l'une des 3 étudiantes à avoir reçu la bourse de voyage Matador et s'est rendue au Nicaragua cet été avec une organisation à but non lucratif appelée Global Glimpse.

CET ÉTÉ, JE VEUX vivre quelque chose de différent pour un changement. Je ne voulais pas perdre un été à la maison sans rien faire de productif. J'ai eu l'occasion de voyager au Nicaragua avec un programme de voyage pour les jeunes appelé Global Glimpse. Au moment où j'ai reçu la candidature, j'étais tellement excitée que je l'ai remplie sans demander à mes parents. Une fois que j'ai été informé que j'avais reçu une bourse de voyage de Matador et que Global Glimpse m'avait accepté dans le programme, j'ai dit à mes parents. J’ai eu de la chance qu’ils n’aient pas besoin de beaucoup de conviction.

Ce qui ressemblait à un an plus tard, je me suis retrouvé à attendre à l'aéroport de San Francisco. J'étais le premier du groupe de 16 étudiants qui allaient voyager avec moi pour se rendre à l'aéroport. J'ai donc attendu avec l'un des chaperons. Pour être honnête, la seule chose qui m'inquiétait était de ne pas savoir à côté de qui j'allais m'asseoir pendant le trajet en avion de 7 heures. A part ça, j'étais vraiment excité de sortir de la ville pour me plonger dans une culture que je connaissais à peine.

Après le trajet en avion de 7 heures, nous étions au Salvador où nous avons rencontré notre deuxième chaperon qui est arrivé du New Jersey. Nous avons embarqué dans un autre avion qui nous conduirait à Managua, la capitale du Nicaragua. Ce n'était qu'un trajet en avion de 30 minutes.

Avant de sortir de l'aéroport, nous avons été accueillis par trois Nicaraguayens qui allaient être nos accompagnateurs / guides pour le voyage. Ils nous ont avertis que nous devions enlever toute couche supplémentaire de vêtements car il allait faire très chaud dehors. Sortir de la réaction initiale de tout le monde a été "Woah, il fait chaud!" Monter dans le bus sans climatisation, la réaction de tout le monde a été: "Ahhh, il fait encore plus chaud ici!"

Après m'être adapté à la chaleur, j'ai pu vraiment regarder autour de moi et m'imprégner du fait que j'étais en fait au Nicaragua. La ville de Managua était vraiment sale avec des graffitis politiques presque sur tous les murs. Il ne se passait pas grand-chose là-bas. J'avais un peu peur que la petite ville de Léon où nous allions passer les trois semaines soit comme ça aussi. Après avoir fait une courte visite de Managua et de l'histoire du Nicaragua, nous avons sauté dans le bus pendant une heure et 30 minutes en voiture jusqu'à Leon.

En regardant par la fenêtre, j'ai remarqué un changement immédiat. Une fois que nous avons quitté Managua, le ciel était si clair. Il n’y avait pas beaucoup de maisons et il n’y avait que des champs et des vaches. Puis c'est redevenu une ville et nous étions enfin à Léon.

Quand nous sommes arrivés à Leon, nous avons entendu de la musique dans les rues, nous avons senti l’arôme des aliments des vendeurs ambulants et nous avons vu des groupes d’étudiants en uniforme marcher dans les rues en nous souriant dans le bus. Je pouvais dire que ça allait être trois semaines très intéressantes et amusantes de mon été.

Nous étions dans une auberge de jeunesse à Leon appelée Sonati. Les gens qui y travaillaient étaient vraiment accueillants et les voyageurs au hasard qui séjournaient dans l'autre pièce de l'auberge étaient très intéressants et gentils. La première nuit où nous avons dû explorer la ville par nous-mêmes a été l'une des meilleures nuits de tout le voyage. Tout le groupe d'étudiants et moi sommes sortis chercher de la glace et nous nous sommes assis devant une cathédrale. Un des élèves a apporté son ballon de foot et nous avons commencé à jouer. Puis un grand groupe d'enfants nicaraguayens est sorti de nulle part et a demandé s'ils pouvaient jouer aussi. Nous nous sommes séparés en équipes et il a fini par être les enfants nicaraguayens contre les enfants américains. Notre jeu a duré environ une heure et les enfants avec qui nous jouions étaient très drôles et sympathiques.

Les moments les plus drôles au Nicaragua se sont déroulés soit pendant les longs trajets en bus, soit pendant nos expériences de shopping à temps libre. Chaque fois que je sortais faire du shopping avec un petit groupe d'étudiants, je devais toujours traduire pour eux. Alors un jour, j'ai décidé de forcer les autres étudiants à essayer de communiquer avec les concessionnaires par eux-mêmes. La plupart d'entre eux ont eu du mal, mais ils ont fini par négocier seuls.

Pendant les longs trajets en bus, nous avons toujours essayé de passer le temps en partageant des blagues ou des expériences passées amusantes. Chaque fois que le chauffeur de bus allumait la radio, la plupart des stations diffusaient des chansons de Justin Bieber, Lady Gaga ou de la Coupe du monde. Tous les élèves assis à l'arrière de l'autobus chantaient tous ensemble les chansons et nous nous amusions simplement; même les chaperons du Nicaragua se joindraient à eux.

J'ai trouvé assez intéressant de voir comment l'un des chaperons nommé Morena, aimait le même type de musique et connaissait les paroles de toutes les chansons que j'aimais. J’ai été surpris de voir à quel point la culture américaine influence la culture nicaraguayenne, non seulement avec la musique, mais aussi dans la façon dont ils s’habillent. J'ai compté au moins 13 magasins qui vendaient des vêtements Hollister et Abercrombie and Fitch.

Les moments les plus mémorables au Nicaragua ont été pendant nos cours d'anglais. Deux autres étudiants et moi avions une classe de 25 habitants nicaraguayens, qui avaient notre âge et plus, qui voulaient apprendre l'anglais. Nos cours duraient 2 heures pendant deux semaines. Être enseignant d’une classe était un défi car nous devions élaborer nos propres plans de cours, mais c’est ce qui les a rendus amusants. Un de mes cours préférés avec les élèves a été quand je leur ai fait jouer «Simon dit» et «Tête, épaules, genoux et orteils». Ils se sont amusés à jouer à ces jeux et nous avons beaucoup ri ce jour-là. Le dernier jour de la classe, une des étudiantes, Elle, m'a dit que nos cours d'anglais l'aidaient à apprendre l'anglais plus que ne l'était son professeur de son université. Cela m'a rendu heureux parce qu'il m'a prouvé que notre séjour avec eux avait fait une différence.

L'un des jours les plus difficiles pour moi au Nicaragua a été la Journée de la pauvreté. Nous avons dû passer toute la journée sans électricité ni eau courante. C'était difficile pour beaucoup d'étudiants et moi d'exécuter nos routines régulières sans aucune lumière. Tout ce que nous avons mangé ce jour-là, c'était du riz et de l'eau. Ce jour-là, je me suis sentie reconnaissante de ce que j'avais à la maison.

La partie la plus amusante de la journée était quand ils nous ont emmenés dans une petite ville du Nicaragua où nous avons dû passer la journée avec une famille. J'ai pu passer du temps avec un homme du nom de Tyler qui est membre du Peace Corps et de sa famille d'accueil. Ils m'ont montré ce qu'ils aiment faire pour s'amuser. Nous avons chassé des iguanes, joué au futbol, ​​balancé sur une balançoire, grimpé aux arbres pour obtenir des pamplemousses et extrait de l'eau d'un puits en courant sur la route avec une corde attachée autour de nous. J'ai même pu utiliser une machette pour couper les mauvaises herbes dans les champs. Ce jour-là, j'ai appris que les gens peuvent encore s'amuser sans avoir d'électricité, d'eau courante et de petites rations de nourriture.

L'une des plus grandes leçons que j'ai apprises lors de ce voyage a été à quel point il est important pour une communauté de personnes de préserver leur culture. Au Nicaragua, il y a une petite ville de Leon qui a laissé un tamarinier très sacré pour sa communauté. Le roi indien qui a fondé cette ville a été pendu à l'une des branches de cet arbre par un soldat espagnol. Donc, cette communauté jusqu'à ce jour a conservé la signification de cet arbre et ils ne laisseront personne le toucher parce que l'âme du roi se trouve en lui. On leur a donné une raison de respecter la nature qui les entourait malgré les conditions sales de leur petite ville. La même histoire s'est transmise à travers les générations et le tamarinier est toujours là.

«L'une des plus grandes leçons que j'ai apprises lors de ce voyage a été à quel point il est important pour une communauté de personnes de préserver leur culture.

Lorsqu'un groupe de personnes préserve sa culture ou même une partie de sa culture, cela donne à ce groupe une raison de s'entendre parce qu'il a quelque chose qui les unit. Préserver sa culture dans une ville comme San Francisco peut être difficile car il y a beaucoup de cultures qui influencent la vôtre, mais cela peut être fait en faisant des choses comme les Nicaraguayens avec le tamarinier, et en transmettant des histoires ou des légendes avec la morale et par chérir quelque chose en rapport avec votre culture.

Une autre grande leçon que j'ai apprise lors de ce voyage était à quel point la connaissance d'une deuxième langue, en particulier l'anglais, est importante pour de nombreux Nicaraguayens. Ici, aux États-Unis, j'ai remarqué que de nombreuses personnes prennent les ressources dont nous disposons pour apprendre d'autres langues pour acquises. Au Nicaragua, savoir parler anglais peut doubler votre salaire.

Beaucoup de Nicaraguayens que j'ai rencontrés lors de ce voyage n'ont pas le même accès facile aux programmes ou aux cours de langue gratuits que moi, mais ils voulaient vraiment avoir l'opportunité d'apprendre l'anglais. Ils ont assisté à tous les cours d'anglais gratuits que nous avions à offrir même si c'était la nuit et certains des étudiants ont dû traverser la ville pour se rendre aux cours. Cela m’a vraiment surpris parce que je ne pensais pas qu’ils voudraient vraiment se mettre en quatre et prendre du temps en dehors de leur temps libre pour venir à nos cours, mais ils l’ont fait. Ils m'ont vraiment montré à quel point j'avais besoin de profiter de ce que j'ai ici aux États-Unis et de travailler dur dans toutes mes classes même si certains d'entre eux à l'époque semblent inutiles car pour quelqu'un d'autre dans un autre pays, ce que vous apprenez peut être très important pour améliorer leur vie.

Maintenant que je suis de retour de cet incroyable voyage qui change la vie, je veux vraiment partager mon expérience avec d’autres élèves de mon lycée, non seulement en leur racontant mon voyage, mais aussi en aidant à envoyer des étudiants au Nicaragua. J'essaie d'obtenir le programme de voyage Global Glimpse dans mon lycée afin que les futurs étudiants puissent vivre les mêmes choses que moi afin qu'ils puissent voir ce que les gens doivent traverser pour obtenir une bonne éducation au Nicaragua, afin qu'ils puissent suivre leur éducation plus sérieusement, c'est ce que tout ce voyage m'a fait ressentir.

«Vous ne pouvez pas apprendre et expérimenter les choses que j’ai eues dans un manuel ou sur Internet. Ce n’est tout simplement pas la même chose. »

Quitter le Nicaragua a été la partie la plus difficile de tout le voyage. Je savais que j'allais manquer tout et tout le monde que j'ai rencontré pendant ces trois semaines. J'ai tellement vécu et appris beaucoup plus sur le pays que je n'en aurais fait si je restais à la maison.

Vous ne pouvez pas apprendre et expérimenter les choses que j’ai eues dans un manuel ou sur Internet. Ce n’est tout simplement pas la même chose. Je veux vraiment retourner à Leon et j’essaie de planifier un petit voyage pendant l’une de mes vacances scolaires. Maintenant que je suis de retour dans la ville de San Francisco, je remarque tellement de choses que je tiens pour acquises. Je remarque aussi tellement de choses sans lesquelles je peux vivre.

Je suis très reconnaissant de l’opportunité que j’ai eue de voyager, d’apprendre et de vivre tout ce que j’avais au Nicaragua. Sans la bourse de voyage, je n’aurais pas pu en apprendre davantage sur une nouvelle culture tout en appréciant les gens et les lieux que j’ai vus. Merci, Matador, pour la bourse de voyage.

Voir la vidéo: Paracha Choftim: Vivre-ensemble et force collective. (Janvier 2021).