Intéressant

Héliski avec SEABA à Haines, Alaska

L’héliski en Alaska peut être aussi dangereux que spectaculaire, mais avec le bon guide, c’est quelque chose que chaque skieur / cavalier devrait mettre sur sa liste.

ALASKA PROPOSE DE NOMBREUSES destinations et pourvoiries différentes pour les voyages d'héliski. J'ai volé avec Southeast Alaska Backcountry Adventures (SEABA) au départ de Haines. Située à environ 90 miles au nord-ouest de Juneau, Haines est considérée comme l'une des destinations prometteuses pour le freeski et l'équitation en haute montagne. La ville de 2000 personnes n'est accessible qu'en avion ou en ferry et est située au pied des chaînes de montagnes Chilkat et Fairweather, qui, ensemble, forment l'un des terrains de ski les plus insensés au monde. Pour les accros à l'adrénaline, Haines a tout ce que vous pouvez gérer, mais cela peut être dangereux et il est important de suivre les meilleurs guides disponibles. SEABA m'a prouvé lors de ma visite que la sécurité est leur première priorité et qu'ils peuvent faire du ski, même sur les terrains les plus difficiles, une expérience sûre pour tout cycliste.

Le moment opportun

Le seul inconvénient de l'héliski est que le temps doit coopérer pour que l'oiseau puisse voler. Après avoir attendu pendant trois jours de systèmes de basse pression vomissant de la pluie et de la neige, nous nous sommes réveillés à cette journée parfaite et nous nous sommes précipités avec notre guide vers l'héliport de l'aéroport de Haines. C'était mon premier regard sur ces montagnes et j'étais en AK depuis presque 5 jours.

Paré

L'héliski est un sport très intensif en équipement. En plus de l'équipement de ski, chaque cavalier doit porter un harnais d'escalade (car les cravasses sont un danger sur le terrain glaciaire) et un équipement complet pour l'avalanche (sac à dos, balise, sonde et pelle). Je n'avais pas apporté de harnais mais SEABA m'a fourni l'équipement qui me manquait. Ils ont mis tout le monde sur une balance avant le décollage pour que le pilote sache avec quel poids il vole - j'ai fait basculer la balance à 230 livres avec tout mon équipement.

Un sport d'équipe

J'ai eu le plaisir de voler et de rouler avec trois coureurs de hors-piste très expérimentés de Durango, CO. Le hors-piste de toute sorte est un sport d'équipe et il est essentiel que tout le monde fasse confiance à tout le monde. John, Mike et Greg étaient des mecs formidables et m'ont montré les ficelles de ma première expérience en hélicoptère.

Ninja des neiges

La chose la plus importante à avoir avec vous dans l'arrière-pays de l'Alaska est un guide expérimenté, et nous étions tous heureux d'avoir été jumelés avec Tom. Après plus d'une décennie de guidage, Tom est un ninja de la science de la neige et une bête de skieur. C'est aussi un gars vraiment sympa et il a le genre de rire qui ne peut appartenir qu'à quelqu'un qui heliskis pour gagner sa vie.

Démarrage lent

Compte tenu des conditions de neige, que les guides SEABA prévoyaient d'être potentiellement élevées pour le danger d'avalanche, Tom nous a entamé une course moyennement raide et est sorti sur le terrain avec prudence pour inspecter les conditions.

Avalanche!

Dans les cinq premières minutes de ski, Tom, en tête de notre groupe, a déclenché une avalanche de taille décente. Il était particulièrement inquiet parce qu'il était encore à 80 pieds au-dessus du sommet lorsque la glissière s'est cassée. Cette avalanche particulière a déclenché d'autres glissades en descendant la vallée, ce qui a rendu la piste sûre pour skier.

Danger d'avalanche

En toute sécurité au bas de la piste, près du point d'atterrissage de l'hélicoptère, Tom est ici sur le point d'enregistrer où se trouvait la glissade et comment elle s'est interrompue. Les spécificités de chaque avalanche sont enregistrées afin que les guides SEABA puissent documenter le manteau neigeux et surveiller les conditions en constante évolution.

Course spontanée

Vers le milieu de la journée, Tom a repéré une petite zone d'atterrissage sur laquelle il voulait nous mettre. Notre pilote d'hélicoptère ninja, Steve, a été capable de maintenir l'hélicoptère stable pendant que nous sortions et que Tom déchargeait l'équipement. Être laissé sur cette crête - et creuser une zone d'atterrissage plus grande pour que l'hélicoptère puisse se percher lors de futures courses - a été l'une des expériences les plus exaltantes de la journée.

Plus de discussions sur la sécurité dans la neige

Tom a reconnu très tôt les conditions de neige précaires et a réitéré que la sécurité sur neige était notre priorité numéro un pour la journée.

Havre d'arbre

Vers le bas de chaque piste verticale de plus de 3500 pieds, nous entrions dans des clairières d'arbres à l'ombre des sommets au-dessus de nous.

Géants d'Alaska

L'Alaska a une façon de vous faire vous sentir vraiment, vraiment petit.

Poudre parfaite

La neige était incroyable, mais même sur les pentes modérées, nous sommes descendus un skieur à la fois pour atténuer les risques d'avalanche.

Discours radio

La communication entre les coureurs est essentielle. Chacun de nous avait une radio, à travers laquelle Tom dirigeait l'équipe. Comme il descendait en premier et qu'il était difficile de voir les fonctionnalités à venir ou la neige dangereuse, Tom nous dirigeait à travers la radio pendant que nous skions. Cela a été extrêmement utile. Je n'avais pas de radio, mais encore une fois, SEABA m'a fourni le bon équipement pour rester en sécurité.

Équipé d'un système Avalung

Chacun de nous était équipé d'un système Avalung, mais c'est finalement le savoir-faire de Tom et du personnel de SEABA qui nous a tenus à l'écart du danger.

Prendre des notes sur l'instabilité

Steve a pu faire descendre l'hélicoptère sur cette douce colline à l'arrière du glacier. Tom revu ici, prenant des notes sur l'instabilité des conditions de neige que nous avons traversées en toute sécurité.

Vivant

En termes simples, être là-bas dans l'une des grandes cathédrales de Mère Nature vous fait vous sentir vivant.

Finale sûre

À la fin de la journée, nous avions eu l'une des meilleures journées de ski de notre vie. Nous devions la fin sûre à Tom et au personnel incroyable de SEABA.

Le briefing

Tom a vu ici informer les autres guides de toutes les avalanches que nous avons rencontrées. Le personnel de SEABA a choisi de retourner à l'aéroport tôt et d'attendre un autre jour pour que les conditions de neige s'améliorent.

Qu'as-tu pensé de cette histoire?