Les collections

Un mémoire de Patagonie

Le contributeur régulier Jeff Bartlett réfléchit sur quatre années d'aventures en Patagonie avant de décider de ramener son esprit à la maison.

LA PATAGONIE EST MA FÉTICHE. J'ai dépensé mes économies, mes relations risquées et j'ai quitté mon emploi pour m'aventurer dans le sud. Bon sang, je faisais du vélo entre El Calafate et El Chalten trois semaines seulement avant mon mariage. Et tout a commencé après un voyage de ski de six semaines en 2004.

Ushuaia, Tierra del Fuego, février 2007

J'ai essayé de faire oublier Patagonia. Mon travail dans la construction de ponts de neige dans le nord de la Colombie-Britannique a financé des saisons de ski à Whistler, un été passé à boire sur un bateau de croisière et un voyage de ski abusif de MasterCard en Scandinavie. Pourtant, je ne pouvais pas ébranler les images mentales de l’Amérique du Sud. Lorsque la mise à pied inévitable de janvier est arrivée, j'ai emballé un sac à dos et réservé un vol pour le bout du monde.

Le plan était simple. Abandonnez la fête et cherchez l'aventure. Les histoires de routes désertes et de temps fou soient damnés, je ferais du stop, de la randonnée et du camp le long de la Patagonie.

Le matin, j'avais choisi une randonnée modérée appelée Paso de la Oveja pour commencer. Dommage que je n'ai jamais trouvé le début du sentier. Au lieu de cela, j'ai décidé que je n'avais pas besoin de sentier. Je monterais simplement dans la brousse le long de la rivière jusqu’au premier camping. Quatre heures plus tard, je suis sorti d'une épaisse forêt pour trouver un couple israélien en train de camper.

En glissant mon sac à dos pour me reposer, j'ai découvert que j'avais laissé tomber ma tente. J'ai juré, juré et ri avant de retourner sur mes pas. Il est difficile de remporter la victoire après avoir passé une demi-journée à chercher quelque chose que vous n’auriez pas dû perdre, mais j’avais envie d’essayer. La bière chaude que m'ont décernée les Israéliens avait un goût aussi doux que du champagne. Leurs vêtements déchirés, leurs visages sales et leurs sacs à dos usés prouvaient qu’ils avaient trouvé leur aventure. Mon sac de couchage parfumé au printemps, ma barbe taillée et mes bottes cirées en usine laissaient entendre que je n'avais pas encore commencé.

Il a neigé 20 cm cette nuit-là.

Que ce soit la fin du monde ou le début de tout, Ushuaia est connue comme la ville la plus méridionale du monde.

Bariloche, Rio Negro, mars 2008

J'ai traversé la Patagonie en 2007 et j'ai atterri à Mendoza, où j'ai appris l'espagnol et rencontré une Mendocina. Au lieu de rentrer chez moi, je me suis installé dans un appartement plus petit qu'une chambre typique. En équilibrant soigneusement les voyages de ski à Termas de Chillan, Portillo et Los Penitentes avec des dîners, des soirées en boîte de nuit et en rencontrant sa famille, j'ai réussi à survivre six mois dans la ville.

Romina n'avait jamais fait de randonnée d'une nuit. Elle n’avait jamais dormi dans une tente. Elle n’était même jamais allée en Patagonie. En m'affirmant, j'ai acheté une paire de billets de bus et formé un plan pour présenter ma petite amie à ma maîtresse de relief.

Mon enthousiasme contredit tout bon sens, donc au lieu d'une randonnée que je connaissais, comme la traversée Nahuel Huapi, ou un itinéraire facile, comme le sentier Paso de los Nubes, j'ai choisi l'itinéraire le plus difficile que j'ai pu trouver - Pampa Linda à Laguna Negra.

À une centaine de mètres du début du sentier, nous avons détaché nos bottes, enlevé notre pantalon et traversé une rivière alimentée par un glacier. De là, nous avons grimpé tout droit jusqu'à Laguna Ilon Ilon. Au moment où j'ai appris à Romi à planter la tente et à allumer un réchaud MRS, j'ai réalisé que ma sélection de randonnées était trop ambitieuse. Pendant que nous dormions, le bruit de la pluie sur le nylon était l'excuse parfaite pour reculer.

La rivière jusqu'aux genoux que nous avions traversée un jour plus tôt a commencé à ressembler à un clip de point culminant d'une vidéo de kayak en eau vive alimentée par l'adrénaline. Avec un poids corporel semblable à une ancre, j'ai choisi de traverser en premier. Romi, cependant, était trop impatiente d'attendre son tour.

Le vent, les nuages ​​et le coucher du soleil se combinent pour le temps typique de la Patagonie sur le lac llanquihue.

Quatre pas dans sa traversée, le courant lui arracha le pied et la poussa en aval. Craquez pour la peur et l'adrénaline, mais ses ongles bien entretenus se sont agrippés à la corde de sécurité et ont refusé de lâcher prise. Elle a réussi à crier mon nom avant que sa tête ne s'enfonce dans les eaux. Je me précipitai en arrière, la jetai sur mon épaule et me précipitai vers le rivage.

Romi a craché de l'eau alors que je cherchais une assise solide. Quand je l'ai laissée tomber sur la rive, elle n'a pas pleuré, elle ne m'a pas blâmée. Elle a juste ri et je savais que nous serions fiancés bientôt.

El Calafate à Bariloche, février 2010

À l'approche de notre mariage, Romi et moi avons fait ce que presque personne ne s'attendait: quitter la ville. Un bus de Mendoza à Santiago, au Chili, suivi d'un vol pour Punta Arenas et d'un deuxième bus pour Puerto Natales nous a laissé à près de 3000 km de nos noces. Nous avons pensé que nous pourrions y faire du vélo juste à temps. Après être retourné en Argentine, nous avons atterri sur la Ruta 40 et avons emprunté son chemin de gravier vers le nord.

Tout le monde prétend que le temps en Patagonie est imprévisible. De toute évidence, ils ne l’ont jamais été. Le vent souffle d'ouest en est. Tous les jours. Toute la journée. S'il fait beau, il pleuvra ou neigera bientôt. Si le temps est misérable, les choses empireront. Finalement, cependant, il doit s'améliorer.

Le premier jour, les vents arrière nous ont portés à 30 km / heure sans pédaler, les vents contraires nous ont limité à 2 km / heure en descente, et Romi a quitté la route. Nous avons vu de la neige et du soleil à El Chalten et entendu les habitants affirmer que le vent ne s'arrête jamais à Tres Lagos. Il a plu à Esquel, Trevelin et Parque Nacional Los Alerces.

Il a fallu vingt jours à cheval, vingt-sept nuits en camping, deux crevaisons, une poignée de pièces de vélo cassées et un seul combat en bordure de route pour atteindre Bariloche. Nous étions prêts à nous marier.

Notre lune de miel? Continuation vers le nord le long de la Ruta 40 de Bariloche à Mendoza.

Bariloche à Chiloé, mars 2011

Un an après avoir parcouru la Ruta 40 d’Argentine, j’ai réalisé qu’un autre voyage en Patagonie n’avait pas lieu. Nous avions prévu un voyage dans le nord de l’Argentine et nous avions demandé à Romi d’immigrer au Canada. Je n’aurais même pas la chance de dire au revoir.

Ensuite, un e-mail est arrivé avec une lueur d'espoir - ExperiencePlus! Bicycle Tours m'avait invité à sa tournée Pedal the Andes Plus Chiloé en Patagonie. J'ai sauté dans le premier bus vers le sud, séduit par l'opportunité d'une ultime aventure en Patagonie.

Lors de ce voyage, j'ai échangé des campings contre des hôtels quatre étoiles; lyophilisé signifie pour asado; les vents contraires pour les brises d'été; horaires indépendants pour une visite de groupe. J'avais deux tâches: la pédale et les photos. Nous avons traversé les Andes, fait le tour du Lago Llanquihue et pédalé jusqu'à la base du volcan Osorno. Nous sommes allés à l'île de Chiloé, avons mangé du curanto et nous sommes émerveillés devant les cathédrales en bois.

J'avais combattu la Patagonie pendant quatre ans et cela a finalement cédé avec onze jours de bonheur.

Voyage d'aventure, style de luxe, à Villa la Angostura, Argentine.

Back Home, septembre 2011

Ma maison n’est ni une ville ni une ville. C’est de vastes étendues du nord de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. En grandissant, je n’ai jamais réalisé que c’était le paradis des aventuriers; J’ai toujours rêvé de la Patagonie, mais le monde à l’extérieur de la fenêtre de ma chambre d’enfance n’est pas très différent de celui du cône sud.

Au cours d'une année donnée, nous verrons des variations de température et de neige de 80 degrés au cours des douze mois. Les habitants prévoient à la fois les coups de soleil et les engelures.

Maintenant que je suis de retour au Canada, je ne peux pas m'aventurer en Patagonie à tout moment. Je vais plutôt apporter son esprit au Canada avec une nouvelle série d’aventures. Et pour la première fois depuis des années, j'ai tout un carquois d'équipement à utiliser: chaussures de randonnée et sacs à dos, vélos et sacoches, skis de randonnée et équipement d'avalanche, kayaks et sacs de rangement imperméables, cannes à mouche et cuissardes, et spray anti-ours et 12 jauges.